IRMEA : Premier service de détection précoce des cancers au Maroc

IRM de l’abdomen et du pelvis : Pourquoi en avez-vous besoin ?

Categories: , Updated: January 5, 2024
Est. Reading: 6 minutes
IRM de l'abdomen et du pelvis

La plupart des organes qui assurent la vie et le fonctionnement de votre corps sont situés dans l’abdomen et le pelvis. Le foie, le système digestif et les organes reproducteurs, pour n’en citer que quelques-uns, sont situés dans et autour de l’estomac.

Il est très important que tous les organes abdominaux et pelviens et les tissus mous soient en bonne santé. L’IRM abdominale et pelvienne détecte les anomalies potentielles et permet aux patients de prendre des décisions thérapeutiques efficaces lorsqu’elles sont découvertes.

IRM de l’abdomen et du pelvis, Qu’est-ce c’est?

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’abdomen et du pelvis utilise des aimants puissants et des ondes radio pour créer des images de la moitié inférieure du tronc.

La région pelvienne désigne la partie du corps située entre les os de la hanche, comprenant des organes tels que la vessie, les organes reproducteurs masculins et féminins et le tube digestif inférieur.

La région abdominale désigne la région de l’estomac, qui comprend le diaphragme et le tube digestif, ainsi que la vésicule biliaire, le foie et le pancréas.

Les IRM de l’abdomen et du pelvis sont effectuées pour rechercher et caractériser des cancers de l’abdomen, notamment ceux touchant:

  • le foie
  • les reins
  • la rate
  • le côlon
  • le pancréas
  • les glandes surrénales

IRM abdominale et pelvienne : Indications et Objectifs

L’imagerie abdominale et pelvienne peut être utilisée pour dépister divers problèmes de santé.

Les symptômes qui peuvent inciter un médecin à recommander une IRM de l’abdomen et du pelvis sont les suivants : 

  • douleurs abdominales ou ballonnements
  • Résultats anormaux d’analyses sanguines, notamment hépatiques ou rénaux
  • ganglions lymphatiques abdominaux détectés à l’échographie
  • tumeurs du foie, des reins, des glandes surrénales, du pancréas ou de la rate
  • saignements vaginaux anormaux (chez les femmes)
  • fibromes
  • Masse pelvienne survenant pendant la grossesse (chez les femmes)
  • masses ou gonflements des testicules ou du scrotum (chez les hommes)
  • testicules non descendus (chez les hommes et seulement s’ils ne sont pas visibles à l’échographie)

L’IRM de cette région permet souvent de rechercher des modifications tissulaires ou des anomalies dans les organes et tissus environnants.

Le dépistage par IRM de la croissance des tumeurs dans le corps avant qu’elles ne deviennent des problèmes de santé critiques peut guider le traitement et le suivi.

Les IRM distinguent les tumeurs des tissus normaux et aident les médecins à mieux comprendre la taille, la gravité et la propagation d’éventuelles tumeurs dans le corps d’un patient.

L’IRM pelvienne peut aider à visualiser et à diagnostiquer les cancers du col de l’utérus, de l’utérus, de la vessie, du rectum, de la prostate et des testicules, ainsi qu’à diagnostiquer les abcès pelviens.

L’IRM abdominale permet de détecter et de surveiller les tumeurs des organes abdominaux, des glandes surrénales, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des reins, des uretères et des intestins.

Comment se déroule la procédure ?

L’IRM est très simple. Chaque étape de la procédure est expliquée et il ne vous sera pas demandé de faire quoi que ce soit qui vous mette mal à l’aise.

Lorsque vous arrivez pour votre rendez-vous d’IRM, on vous demandera peut-être de revêtir une blouse d’hôpital ou d’autres vêtements confortables et d’enlever tous les objets métalliques de vos vêtements et de votre corps. Vous vous allongez ensuite sur une table étroite qui glisse dans un scanner tubulaire.

En fonction des zones à scanner, un agent de contraste tel que le gadolinium peut être injecté dans le corps par une ponction veineuse dans la main ou l’avant-bras. Cela permet d’obtenir des images plus claires et aide le technicien médical à établir un meilleur diagnostic.

Une IRM de l’abdomen et du pelvis dure généralement entre 30 et 90 minutes. Grâce aux avancées de l’IA et à la technologie de pointe utilisée par le partenaire de IRMEA, l’IRM est ultra-rapide et dure moins de 30 minutes.

Comment se préparer à une IRM de l’abdomen et du pelvis ?

Avant l’examen, assurez-vous que le radiologue connaît vos antécédents médicaux. Vous recevrez un formulaire médical avant l’examen. Il vous sera demandé de remplir un questionnaire pour s’assurer que la procédure d’IRM est sans danger pour vous.

Des conditions médicales préexistantes telles que les suivantes peuvent contre-indiquer une IRM dans votre processus diagnostic :

  • Valves cardiaques artificielles non-IRM compatibles
  • Défibrillateur cardiaque ou stimulateur cardiaque non-IRM compatibles
  • Implants d’oreille interne (cochléaire) non-IRM compatibles
  • Clip d’anévrisme cérébral non-IRM compatibles
  • Corps étranger métallique intra-oculaire

Il se peut que l’on vous demande de ne rien manger ni boire pendant les 4 à 6 heures précédant l’examen afin d’obtenir des images claires des organes situés dans la région de l’estomac.

En raison de la nature de l’IRM et des fortes ondes magnétiques, les objets métalliques présents sur le corps doivent être retirés. Les objets métalliques à retirer sont les suivants

  • Bijoux, montres et appareils auditifs
  • Stylos, taille-crayons et lunettes
  • Épingles, épingles à cheveux, fermetures à glissière en métal et autres objets métalliques similaires
  • Les prothèses dentaires amovibles.

Étant donné que toute procédure d’IRM implique une période prolongée à l’intérieur, informez-nous si vous êtes claustrophobe. Il se peut que l’on vous donne des médicaments pour vous aider à vous détendre dans l’appareil d’IRM.

À quoi ressemble une IRM de l’abdomen et du pelvis ?

L’IRM de l’abdomen et du pelvis est indolore. L’interphone de l’IRM vous permet de communiquer avec le radiologue à tout moment de la procédure. L’IRM de notre partenaire est équipée d’un casque spécial vous permettant de mettre la musique ou les podcasts de votre choix. Si le ronronnement de la machine vous dérange, demandez des bouchons d’oreille pour bloquer le bruit.

Le mouvement peut brouiller les images de l’IRM et provoquer des artéfacts. Si vous avez du mal à rester assis pendant de longues périodes, vous pouvez demander des médicaments pour vous aider à vous détendre et à limiter vos mouvements à l’intérieur de l’appareil d’IRM.

La récupération après une IRM n’est pas nécessaire (sauf si vous avez pris un sédatif, qui peut prendre plusieurs heures avant d’être pleinement efficace). Vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après l’examen.

Un radiologue examinera les images de l’IRM. Les résultats peuvent également être envoyés à votre médecin, qui en discutera avec vous et vous recommandera d’autres étapes du traitement.

Risques et avantages de l’intervention

Risques : 

L’IRM de l’abdomen et du pelvis comporte des risques minimes et de nombreux avantages.

La procédure d’IRM n’utilise pas de radiations ionisantes et aucun effet secondaire n’a été signalé en rapport avec l’utilisation d’ondes magnétiques et radioélectriques.

Les réactions allergiques à l’agent de contraste parfois utilisé pour améliorer les images IRM sont rares. Il est essentiel que vous informiez votre technicien en radiologie de toute allergie ou de tout problème rénal avant l’injection de l’agent de contraste.

Il existe peu de littérature sur la sécurité des examens IRM pelviens du fœtus. Ces examens ne sont généralement pas recommandés pour les femmes enceintes, bien qu’ils soient considérés comme relativement sûrs.

Avantages :

L’IRM est souvent utilisée pour clarifier les résultats d’une échographie, d’une radiographie ou d’un scanner antérieurs.

L’examen des tissus mous, en particulier des organes abdominaux et pelviens, est plus efficace que la tomodensitométrie ou la radiographie, car l’IRM permet d’obtenir un meilleur contraste des tissus mous.

La qualité de l’image des ganglions lymphatiques et des vaisseaux sanguins pendant l’IRM en fait la méthode d’imagerie non invasive préférée pour évaluer la circulation sanguine et le fonctionnement des organes.

L’IRM permet également de détecter la présence et la croissance de tissus anormaux avant qu’ils ne deviennent cancéreux, ce qui aide à déterminer le traitement pour une santé à long terme.

L’IRM est également pratiquée pour diagnostiquer les affections suivantes de l’abdomen et du pelvis :

  • Tumeurs et kystes bénins et malins
  • Maladies du foie
  • Cancer de la vésicule biliaire et du pancréas
  • Maladies de l’intestin grêle, du gros intestin et du rectum
  • Les causes de douleurs pelviennes anormales chez les femmes, telles que les fibromes utérins et l’endométriose
Partager sur: 
IRM Corps-Entier
Updated: 19/10/2023

IRM Corps-Entier : Dépistage Précoce des Maladies

L’IRM Corps-entier est une technologie médicale révolutionnaire qui offre une approche de dépistage précoce des maladies à un large éventail […]
IRM à Casablanca
Updated: 19/10/2023

IRM à Casablanca : IRMEA, La Référence en IRM Corps-Entier

IRMEA est la référence pour des IRM à Casablanca de haute qualité. L’IRM, ou Imagerie par Résonance Magnétique, est une […]
Intelligence Artificielle
Updated: 05/01/2024

Le Rôle de l’Intelligence Artificielle dans l’Interprétation des IRM

L’Intelligence Artificielle (IA) révolutionne l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’un des outils les plus puissants de la médecine moderne. Cette […]
1 2 3